Daurade coryphène #52
La coryphène : un magnifique poisson de sport !
Ce magnifique pélagique aux couleurs bleues jaunes et vertes capable d’effectuer des rushs à plus de 80 km / h est assurément un des plus beaux poissons qu’un pêcheur sportif puisse espérer prendre.
Dernière mise à jour le 29 mai 2019
- Voir l'ancienne version « Daurade coryphène » — du 18 décembre 2018
1
Description
La coryphène est très véloce et peut atteindre la vitesse impressionnante de 80 km/h.
La coloration de la coryphène change une fois sortie de l’eau.
2
Biotope
La coryphène est un épipélagique vivant généralement au grand large loin des côtes. Elle vit surtout dans les couches d’eau située prés de la surface mais elle est capable de descendre très profondément (plus de 100 m) pour y chasser les calamars. Elle vit en bancs denses pouvant compter plusieurs dizaines d’individus.
Les coryphènes aiment rester sous tous les objets flottants à la surface et il n’est pas rare qu’elles restent durant une longue période sous un amas de macrodéchets, de débris végétaux, les balises, les troncs dérivants, etc.
En France, on retrouve la coryphène en Méditerranée et en Atlantique sud. Elle est également présentes dans toutes les mers tropicales proches de l’équateur.
3
Alimentation
La coryphène est un pélagique carnassier qui se nourrit surtout de petits poissons de pleine eau vivant en bancs compacts (ex : sardine, anchois, etc.)
Elle apprécie également les calamars qu’elle est capable de suivre jusqu’à de grande profondeurs.
Dans les régions exotiques, elle chasse également les poissons volants dans des courses poursuites à la surface qui sont très impressionnantes.